Présentation de l’engagement
Depuis 2009, la ville déploie un dispositif de vidéo-surveillance. Ce dispositif se développe autour de 4 axes :
- la consolidation du maillage de la vidéo-protection sur des secteurs où le déploiement existe mais demeure insuffisant ;
- le développement de la vidéo-protection sur des territoires non couverts connaissant des troubles à la tranquillité publique ;
- la protection des espaces et équipements publics et municipaux ;
- le développement de la vidéo-verbalisation.
La ville de Dijon compte aujourd’hui 113 caméras après l’installation de 11 nouvelles caméras en 2017 et l’acquisition de 6 caméras mobiles dont certains agents sont équipés afin de prévenir des incidents lors des interventions et de compléter les capacités des policiers municipaux à constater des infractions.
Ce dispositif de vidéo protection a prouvé son utilité dans le cadre d’enquêtes de police, de problèmes de circulation ou d’incivilités. Il répond également à un souhait de transparence voulue par la municipalité grâce à la mise en place d’une charte et d’un comité d’éthique composé d’élus et de personnes qualifiées pour faire dans une démarche qui combine à la fois efficacité et évolution.
Les résultats sont là : selon l’enquête Harris Interactive pour Guy Hoquet réalisé en juin 2017, 73% des interrogés se sentent en sécurité à Dijon (contre 57% en moyenne sur les villes les plus peuplées de France).
Localisation
Dijon, France
J'ajoute ma contribution
Pas encore inscrit-e ? Je m'inscris
J'ajoute ma contribution
Connexion