Présentation de l’engagement
En ce qui concerne les jardins partagés, tous les quartiers de Dijon en bénéficient. Les nouveaux projets sont initiés par les commissions de quartier et portés par le Jardin des sciences. Afin de poursuivre cette action, le service de démocratie locale a proposé de favoriser les échanges entre les différents acteurs pour faire découvrir le concept de « jardins partagés ».
La politique dynamique de Dijon en matière d’espaces verts se poursuit : depuis 2001, 1m² d’espace vert a été créé pour chaque m² de construit.
De ce fait, Dijon est la 4ème ville la plus verte de France selon le classement UNEP (2014) avec :
- Plus de 45000 arbres
- 825 hectares d’espaces verts soit 53m² par habitant contre une moyenne nationale de 30m², soit une évolution de + 7,3% depuis 2012
La ville de Dijon est également exemplaire en ce qui concerne la gestion de ses espaces verts : elle a largement anticipé les lois Labbé et Royal, qui obligent les communes à renoncer aux produits phytosanitaires, en atteignant l’objectif « zéro-phyto » dès le début de l’année 2016 pour l’ensemble de l’espace public sous la responsabilité de la ville. Les jardins de l’Arquebuse et de la Colombière, le lac Kir et ses 35 hectares d’espaces verts et la promenade de l’Ouche sont labellisés « écojardin », faisant de la ville de Dijon une référence en matière de gestion écologique de ses espaces verts.
D’autres espaces verts Dijonnais sont en cours d’accréditation de ce label :
- Le cimetière des Préjoces
- Le parc Hyacinthe Vincent
- Les combes à la Serpent et Persil
Localisation
Dijon, France
J'ajoute ma contribution
Pas encore inscrit-e ? Je m'inscris
J'ajoute ma contribution
Connexion