Présentation de l’engagement
Les Dijonnais et les touristes aiment marcher le long des allées qui mènent au parc de la Colombière, un site déjà classé. Le Monument de la victoire et du souvenir a été réalisé en mémoire des victimes dijonnaises de la Première Guerre mondiale. Quatre sculpteurs locaux y ont travaillé entre 1922 et 1924.
Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, la conservation régionale des monuments historiques avait lancé le recensement de tous les monuments aux morts pour sélectionner les plus intéressants, dont le monument aux morts du rond-point Edmond Michelet.
En 2015, la commission de quartier Chevreul-Parc avec l’appui de la mairie de Dijon a décidé d’attribuer une large part de son budget participatif à la rénovation des bancs installés aux abords du rond-point Michelet. Les habitants ont jugé que le mobilier en pierre, devenu sale et parfois abimé, demandait quelques attentions.
28 bancs ont subi une opération de nettoyage par un prestataire extérieur avec une technique de gommage sans aucune détérioration. Un produit de protection de la pierre a été ensuite appliqué. De plus, 2 bancs cassés ont été remplacés à l’identique, en pierre naturelle. Un peu plus de 20 000 € ont servi à donner une seconde jeunesse à ces bancs particulièrement appréciés des passants et ainsi à maintenir la beauté des allées du parc.
Localisation
Rond-Point Edmond Michelet, Dijon, France
J'ajoute ma contribution
Pas encore inscrit-e ? Je m'inscris
J'ajoute ma contribution
Connexion