Le contexte
En mai 2018, la ville de Dijon s’est dotée d’une plateforme participative pour rendre compte de l’action de la municipalité et donner à voir la complexité de la décision publique.
Cette plateforme permet de faire vivre le débat démocratique et de faire participer les citoyens (aux côtés des élus et des agents de la collectivité) à la co-production et à l’évaluation des politiques publiques. Les citoyens y font part de leurs attentes, projets, idées afin d’enrichir les politiques publiques.
La plateforme pourra évoluer pour intégrer d’autres modes participatifs au fur et à mesure des choix de la collectivité. A l’ouverture de la plateforme les rubriques existantes sont :
- Les engagements du mandat (l’état de réalisation des engagements pris en 2014 et le suivi de leur mise en œuvre),
- les budgets participatifs » (la présentation et l’avancement des projets sélectionnés dans le cadre des budgets participatifs),
- les consultations (la demande d’avis ou d’évaluation concernant les actions ou services de la ville – par exemple, la plateforme a ouvert avec une évaluation de la satisfaction des usagers des équipements sportifs),
- « Allô mairie » (renvoi vers le formulaire pour toute demande vis-à-vis de la ville),
- « Monsieur le maire, j’ai une idée » (la possibilité ouverte à chacun de proposer une action à la ville).
J'ajoute ma contribution
Pas encore inscrit-e ? Je m'inscris
J'ajoute ma contribution
Connexion