Le contexte
Depuis 2008, les commissions de quartier se voient attribuer un budget d’investissement annuel de 40 000 € chacune pour mener des projets, soit 360 000 € au total. Depuis 2009, près de 200 projets auront ainsi vu le jour grâce à ces budgets participatifs.
Ces derniers permettent d’amplifier le dialogue avec les habitants en proposant un outil qui donne le pouvoir d’agir directement. La mécanique est la suivante : les citoyens sont appelés à faire des propositions de projets, la faisabilité de ces derniers est ensuite étudiée par les services de la collectivité. Les projets définitifs sont soumis au vote des citoyens avant d’être actés par le Conseil municipal sur propositions des commissions de quartier, qui ont elles-mêmes procédé à des votes préalables.
La ville de Dijon souhaite pérenniser ces budgets participatifs notamment par la dématérialisation du processus de choix donnant ainsi à tous les Dijonnais la possibilité de proposer, de visualiser et de voter pour un projet. Les projets réalisables sont mis en ligne par quartier en fonction de la date de la commission de quartier, qui réalise la première sélection.
La décision finale de réalisation d’un projet relève toujours de la compétence de la commission de quartier après le vote du Conseil municipal.
Localisation
Dijon, France
J'ajoute ma contribution
Pas encore inscrit-e ? Je m'inscris
J'ajoute ma contribution
Connexion