Le contexte
Dijon Métropole s’est engagée à réduire sa production de déchets de 10% à la fin 2020. Pour cela, la collectivité met en place toute une série d’actions pour inciter habitants et professionnels à devenir « consomm’acteurs ».
Une équipe de 7 ambassadeurs du tri intervient sur toute la métropole pour sensibiliser les habitants grâce à des rencontres publiques mais aussi du porte-à-porte. Le message porte aussi bien sur la qualité du tri, la réduction des déchets que sur les modalités de présentation des déchets qui ont un impact sur la propreté urbaine.
Une campagne d’affichage nommée « petits gestes grandes conséquences » a été lancée en mars 2017 afin de rappeler aux Dijonnais les bonnes pratiques pour les dissuader de jeter leurs mégots, chewing-gums ou papiers gras par terre.
La collectivité a également pris la décision d’appliquer le décret ministériel du 25 mars 2015 qui prévoit une contravention pour tout déchet jeté ou abandonné sur la voie publique. Ainsi, les agents de la brigade verte et de la police municipale peuvent verbaliser les contrevenants pris en flagrant délit. Ces derniers s’exposent à une amende de 68 €. Une campagne de communication nommée « petit gestes grandes conséquences » a été lancée le 28 mars 2017. Entre septembre et décembre 2017, 83 verbalisations ont été réalisées.
Localisation
Dijon, France
J'ajoute ma contribution
Pas encore inscrit-e ? Je m'inscris
J'ajoute ma contribution
Connexion