Le contexte
Dans le cadre des réflexions engagées pour la préparation du Contrat de ville 2015-2020, les représentants de l’Etat, les collectivités territoriales, les bailleurs sociaux et tous les partenaires de Dijon Métropole, les communes ainsi que les habitants ont fait part de leur souhait de bénéficier d’un service de médiation susceptible d’intervenir sur des créneaux horaires où l’absence de réponse institutionnelle est particulièrement observée, en fin d’après-midi et début de nuit. En septembre 2016, un dispositif intercommunal de médiation sociale externalisé a été créé (par Dijon métropole, Chenôve, Dijon, Longvic, Quetigny et 5 bailleurs sociaux), sous forme associative, offrant davantage de souplesse, pour répondre aux besoins ressentis en matière de médiation sur les quartiers politique de la ville de Dijon Métropole.
L’Association Dijon Métropole Médiation permet la mise en œuvre d’actions de médiation sur les territoires politique de la ville et sur les secteurs en tension qui le nécessiteraient. Les finalités de cette association sont d’améliorer la cohésion sociale, de participer à la création et la réparation du lien social, au règlement des conflits de la vie quotidienne et à la tranquillité des espaces publics ou privés.
Depuis août 2016, 18 médiateurs tournent dans les quartiers de Chenôve, Dijon, Longvic et Quetigny, avec une coordination étroite avec les équipes de prévention spécialisée qui interviendront en journée. Leur rôle : régler les tensions entre voisins, rassurer et rencontrer les personnes le plus vulnérables, discuter avec les habitants, repérer les regroupements, dissuader…
Localisation
Dijon, France
J'ajoute ma contribution
Pas encore inscrit-e ? Je m'inscris
J'ajoute ma contribution
Connexion